L'UdeS hôtesse d'un sommet de l'EUMC

22 janvier 2009

L'Université a accueilli du 16 au 19 janvier la rencontre des comités francophones et québécois de l'Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC). Au programme des discussions, les participants ont eu droit à une vue d'ensemble de l'EUMC et des programmes sur les différents campus du pays. Un partage d'expériences à l'étranger par des étudiants.

La délégation de la direction générale de l'EUMC-Ottawa a notamment rencontré les responsables des Services à la vie étudiante de l'UdeS pour discuter des enjeux de la problématique de ce premier sommet de la francophonie.

Selon le fondateur et président du comité local de l'EUMC à l'UdeS, Dovat Batotele Mutimbutimbu : «L'objectif de la rencontre était de développer le réseau des comités locaux du Québec et des comités francophones en milieu minoritaire en plus de discuter des réalités des comités locaux francophones. Nous travaillons à mobiliser la communauté universitaire pour l'atteinte des huit Objectifs du millénaire pour le développement d'ici 2015, objectifs adoptés au Sommet du millénaire de 2000. Nous comptons également mettre en œuvre des plans d'action concrets et prendre des mesures pratiques sur les démarches de campagne de financement de nos projets.»

L'Université de Sherbrooke est pour une deuxième année membre institutionnelle de l'organisation. Elle soutiendra le parrainage d'une étudiante ou d'un étudiant réfugié dès septembre 2010. Les membres du comité local lancent une invitation à la communauté universitaire de se joindre à leur équipe.